lundi 5 août 2013

Journée du 16 juillet avec Sophie Mattieu à Avignon vu par Mattieu.

Toile de Sophie Mathieu. Exposition été 2013 thème la Provence 92 cm/73 cm. Acquisition de Jean-Philippe.


Sophie Mathieu et Matti


AVIGNON LE 16 JUILLET 2013 AVEC SOPHIE MATHIEU.



Ah ! Quel agréable après-midi découverte nous avons vécu !
Je vais vous raconter mon ressenti vis à vis de cette rencontre mémorable.
Mardi, 10h : Je suis présent, accompagnant Jean-Philippe avec notre ami Yacine, nous sommes partis la veille au soir en voiture, je n'étais que passager, et le plus petit des 3 donc à l'arrière (détail sans importance maintenant). Aucun apriori en tête, rien d'autre que la curiosité omniprésente, ne sachant trop comment cette journée allait se dérouler. Une petite femme toute pétillante arrive. Au premier abord souriante et l'air sincère. C'est déjà un bon début. Les présentations sont faites et c'est parti :Immersions totale dans l'univers de Sophie Mathieu !


Nous avons, dans un premier temps, eu l'honneur d'une visite guidée du Pont d'Avignon et pu échanger biens des mots sur la Provence, sa région natale, des anecdotes comme le souvenir d'enfant de Sophie sur le premier passage à la télé en 1965 de Mireille Mathieu sa grande soeur. Son sourire communicatif m'a immédiatement transporté.
Après cette visite du Pont, nous nous sommes rendus dans une première galerie où étaient exposées ses toiles. Je ne suis pas un passionné de peinture en général, mais j'aime les analyser lorsque j'en vois. La curiosité qui m'a amené à Avignon pour ce jour était en ébullition. Je découvrais Sophie en même temps que je découvrais la personnalité de ses tableaux. De beaux paysage de Provence gisaient devant moi, j'ai beaucoup apprécié les couleurs choisis le travail que l'on pouvait ressentir. Ces tableaux n'étaient qu'un début, j'étais déjà transporté.

Mattieu et Jean-Philippe
La seconde galerie m'a surprise, c'était un restaurant qui exposait. Des petites toiles à d'imposants tableaux donnaient l'impression qu'il y avait des fenêtres sur la région. Le détail travaillé sur l'horizon, des couleurs toujours bien choisis illuminaient ces paysages. Nous avons pris le plaisir de se restaurer dans ce restaurant que Sophie connait très bien et avons appris à se connaître les uns les autres. Sophie, un esprit jeune, nous a découvert. Nous avons discuté de biens des sujets, échangé des anecdotes, mais ce qui fut génial était cette passion qui émanait d'elle.


Le repas terminé et un dernier regard sur ses peintures, nous nous sommes rendus à la dernière expo où était présent son style contemporain. Je fus grandement surpris par son style très expressif que je ne me savais pas être à mon goût. Sa personnalité explosait sur ses tableaux. Elle aime joué avec les couleurs. Ses tableaux débordant de pensées multiple, ne faisaient qu'accentuer ma curiosité. je voulais comprendre ses toiles. Ce jour là, d'abord nous avions survolé les merveilleux horizons de sa région natale au travers de ses tableaux, puis nous avions remonté le temps dans un style moderne, dans le monde de l'enfance de Sophie. J'ai aimé qu'elle utilise tout ce qu'elle pouvait trouver pour remplir ses tableaux, sa créativité se mêlant à sa passion, c'était un tout autre regard de Sophie. Un regard sur ce qu'elle a vécu, ce qu'elle aime, ce qui fait parti de sa vie, et ce qui entoure ses pensées. Je ne peux bien sûr vous en dire plus mais pour ma part je me suis en quelque sorte retrouvé dans cet univers contemporain. La vie qu'il représentait étaient bien différente de ce qu'on avait déjà pu voir le matin même, mais les symboles choisis dans des couleurs unis de peintures différentes inondant les toiles les rendaient incroyablement belles, bien-sûr ce n'est que ma perception de cette découverte, mais je pense que chacun si retrouvera un peu sans forcément apprécié l'art contemporain généralement.

Sophie et Mattieu

Après un retour à Avignon, un petit Bilan de la journée tous ensemble, quelques petits échanges et nous nous sommes dis Au-revoir.  Ce fut une excellente journée passée avec le sourire aux lèvres et qui restera un très beau souvenir. Jean-Philippe s'est offert une de ses toiles, mais bien évidemment n'en a pas pris une de petite taille (92 sur 73 cm), sans prendre en compte les détails logistique :) Le tableau ne pouvant rentrer dans le coffre de la voiture, nous avons dû nous résoudre à la mettre derrière les sièges avant, et pour ma part me résoudre à ne plus pouvoir bougé de la banquette arrière. Eh oui cette peinture aura bien fait 1200 kilomètres durant laquelle je l'aurais bichonné ! :)
Ce fut un Au-revoir mais pas un adieu, je reviendrai à Avignon, j'y ai laissé un bout de moi.
La voiture maintenant s'éloigne et c'est avec un petit pincement au cœur que nous sommes partis de cette ville.


Merci à Jean-Philippe pour m'avoir permis de découvrir la Provence sous le regard de Sophie et un grand merci à Sophie Mathieu pour cet accueil chaleureux et de nous avoir donné de son temps pour cette journée très sympathique.

Pour en savoir plus sur les expositions de Sophie Mathieu, cliquez ICI.
Le 16 juillet à Avignon avec Sophie vu par Nadine cliquez ICI

Texte : de Mattieu. Reproduction interdite.
Photos : Les amis de MIMI. Reproductions interdites.


Jean-Philippe et Mattieu

1 commentaire:

  1. Fantastique reportage que celui de Mattieu. J'aurais aimé y être. J'avais été à la rencontre à Suresnes avec une quarantaine de personnes, mais un groupe plus petit et en compagnie de la sœur de Mireille toute la journée que de bonheur vous avez eu....Pas de doute les amis de Mireille-le blog est de très loin le meilleur blog Mireille et la meilleure page FB mais bien plus encore une famille ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.