dimanche 8 septembre 2013

Une star française au festival “Spasskaya Tower »


(Comme promis précédemment le 06/09/2013, une première surprise : traduction du passage à la télévision Russe)

Le festival au nom de la tour principale du Kremlin est en plein essor à Moscou.



Des spectacles magnifiques et inoubliables dans le style du Military Tatoo ont lieu chaque jour sur la Place Rouge.
Mais le dernier spectacle qui a eu lieu la veille (ndr: le 5 septembre 2013) a été le plus sensationnel. D`après une bonne tradition, l`invitée d`honneur était la chanteuse Mireille Mathieu. 

Après le spectacle cette Française de légende a répondu à nos questions. L`émission « Actualités de la Culture » raconte :



Elle est apparue sur la place Rouge comme une reine qui vient au bal : dans une carrosse avec le cheval blanc.
Pourtant, le vent et la pluie devenaient de plus en plus forts et violents.  Le 5ème jour du festival était le plus froid et pluvieux (ndr: 8 degrés à Moscou). La carrosse est partie tandis que Mireille est restée sur la place Rouge : petite et fragile  vêtue d`une belle robe noire, décolletée et légère avec des talons aiguilles au milieu du pavé mouillé. Cependant, à voir Mireille, on pourrait croire que ce mauvais temps n`existait pas autour d`elle.






Mireille avoue : « Dans ma vie, j`ai eu de la chance. Je chante et je vis de ma passion pour le chant. Quand je voyais les spectateurs sous la pluie sur les tribunes, j`avais l`impression d`être réchauffée par la chaleur de leurs cœurs et je n`avais pas froid ».
La mère de Mireille Mathieu, âgée de 91 ans, était là aussi, assise sur les tribunes sous la parapluie. Elle voyage souvent avec sa fille et aime beaucoup la Russie.
Le porte-bonheur du festival « Spasskaya Tower » a apporté cette fois-ci un répertoire très romantique en français, allemand et russe.
Accompagnée de deux orchestres, Mireille chante toujours en live.

Mireille chante en allemand la chanson « La clochette sonne monotone » (ndr: traduction du Russe) dont le texte des paroles ont été retrouvées dans la poche du cocher mort de froid. Elle dit que cette chanson est très populaire en Allemagne.


Pour ce festival, Mireille a appris l`hymne de la capitale (« L`hymne de Moscou »). Mireille avoue que cette chanson a été assez difficile.


MM :

« C`est toujours difficile d`apprendre une chanson dans une langue étrangère. Dans chaque texte il faut trouver des mots for
s. Il faut les sentir et mettre des accents pour le public ».
A la question « Quels sont les mots forts pour cette chanson ?
, Mireille répond : « et le carillon de l`horloge du Kremlin… J`aime les bocages de Moscou et les ponts sur la rivière… Et à l`ennemi ! Ma chère capitale, ma Moscou dorée…et le feu d`artifice,
j`adore le feu d`artifice… ».


Elle chantait avec abnégation et le public habillé d`imperméables et écharpes chantait avec elle. 15 minutes où Mireille resta sous la pluie et le froid sont vraiment un exploit.
MM : «  Ce concert restera gravé dans ma mémoire. Quand je chantais ... L`hymne de Moscou  c`était une déclaration d`amour pour mon public. Et quand je pr

enais dernière note de la chanson, je voudrais la faire durer le plus longtemps  possible »



Traduction de Nadine pour "les amis de Mireille Mathieu". Toute reproduction même partielle d'élément même de ce blog est interdite, sans autorisation écrite. Le blog des amis de MIMI se réserve la faculté de faire valoir ses droits.

traduction


relecture et conception

1 commentaire:

  1. quel miracle que notre Mireille divine et incomparable dans le froid russe mais avec ses cœurs si chauds pour l'applaudir! Cela laisse reveur.............

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs. Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n'êtes pas obligé d'écrire votre URL. Les insultes ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.