mardi 15 août 2017

Comprendre et vivre la fête de l’Assomption.

Le 15 août, l’Eglise fête l’Assomption de la Vierge Marie. Les catholiques commémorent à cette occasion l’arrivée au ciel et le couronnement de la Mère de Dieu.


-L’Assomption est une fête importante pour les chrétiens. Mais, sait-on pour autant ce que signifie cette fête religieuse ? A travers des questions-réponses, essayons d’y voir plus clair...


Que signifie cette fête ?

-La France et bien d’autres pays ont rendu ce jour férié en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie. L’Église commémore l’arrivée au ciel et le couronnement de la Mère de Dieu, « élevée en corps et en âme à la vie céleste », sans connaître la corruption de la mort. 
Des petites chapelles jusqu’aux grands sanctuaires, des foules de croyants se rassemblent à travers le monde pour célébrer cette fête.

La Bible parle-t-elle de l’Assomption ?

Le récit du départ au ciel de Marie n’apparaît pas dans la Bible, mais il constitue une tradition dès les premiers siècles, notamment chez les Pères de l’Église.

-Depuis 1950, l’Assomption est aussi ce que l’Eglise appelle un « dogme », c’est-à-dire une « vérité de foi ». 
De même que Marie a été préservée du « péché originel » (c’est-à-dire le fait que nous naissons marqués par le péché d’Adam), de même la Vierge a été préservée de la destruction de son corps et introduite immédiatement, toute entière, dans la condition de son Fils ressuscité, sans attendre comme les autres hommes la fin du monde pour retrouver son corps.

Statue de la Vierge à l’Enfant, Servantes des Pauvres

Que signifie l’Assomption pour les catholiques aujourd’hui ?

-Cette entrée dans la gloire de la « Reine de l’Univers » résonne comme une promesse faite à chacun de rejoindre un jour le Christ dans la résurrection.

-Le 15 août peut être un temps privilégié dans l’été pour confier notre vie à Marie. La Vierge est "entrée dans la gloire du ciel une fois pour toute, souligne le pape François. 
Mais cela ne signifie pas qu’elle est loin, qu’elle est détachée de nous ; au contraire, Marie nous accompagne, elle lutte avec nous, elle soutient les chrétiens dans le combat contre ce qui est mauvais dans nos vies.

Source : catholique-angers. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : «sélectionnez le profil» soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...