mardi 30 mai 2017

Janet Jackson - Ils ont dit d'elle (1)


Traduit par Mattieu :
"En tant que production (musicale), je pensais que l'album Rythm Nation est l'album le plus incroyable de l'histoire. Le sujet et le sentiment de tout ça. Janet sonnait tout aussi incroyablement bien.

 -Steevie Wonder"


"Album Rhytm Nation 1814"
                           - 1er du classement Billboard de 1990.
                           - 1ère femme à avoir l'album le plus vendu en une année.
                           - Seul album à avoir 7 singles dans le TOP 5 au Hot 100 (dont 4 N°1, 2 N°2, 1 N°4).
                           - Seul album à avoir des singles N°1 sur 3 années (1989, 90, 91)
***



Pour la petite histoire, le deuxième à avoir reçu le plus de Billboard Awards, est ... Michael Jackson ! Qui en a obtenu 32 !! Famille incroyable, plus de 1,4 milliard de disques vendus, 65 Billboard Awards etc., etc. etc . il faudrait des années pour faire le tour de tous les records et récompenses de ces "deux-là". Pas étonnant qu'ils soient dans le Guinness des records séparément, mais aussi comme le frère et la sœur ayant le plus de disques vendus et le plus grand nombre de records et de récompenses. 


***
Et, à propos de l'album "Rhythm Nation 1814" vendu à plus de 24 millions d'exemplaires à ce jour... Janet est régulièrement source d'inspiration pour les candidats dans les émissions ou de nouveaux talents sont en compétition. En général, je n'en parle pas, car c'est rarement d'un niveau suffisant. Non pas que ce ne soit pas bon, mais voilà quand on reprend un titre de la reine de la pop, de l'ultime icône, l'impératrice de la pop et tous les autres qualificatifs qui lui ont été attribués à travers de nombreuses récompenses depuis 1986, il faut du "level" ! Mais pour une fois, je dois dire que le jeune Chris Blue dans "THE VOICE" sort justement du "lot" avec le titre "Rhythm Nation", un des très gros succès mondiaux de Janet, vidéo que je vous invite à regarder ci-dessous. Le résultat est parfait, en plus du respect des différentes versions que Janet a pu faire elle-même sur scène de cette chanson au niveau chorégraphie, il y apporte sa touche, et son interprétation est non seulement un hommage à l'ultime icône : Janet Jackson, mais aussi par moment à son défunt frère Michael, n'hésitant pas à balancer des hautes-contre (voix masculine de poitrine et de tête dans le registre aigu, peu fréquente, montant plus haut que la voix de ténor.) comme le faisait le roi de la pop sur ses chansons et surtout sur scène. 

La prestation de Chris Blue qui a interprété "Rhythm Nation" le soir de la finale, a contribué à faire gagner la compétition au jeune homme, dont on a déjà pu mettre en vente sur iTune un album avec sa version de "Rhythm Nation". Janet ayant donné son accord. Chose inhabituel, car des reprises de titres de Janet par d'autres artistes sont rares. Elle ne donne que très rarement sont accord. Par exemple, le single : "Doesn't Really Matter", N°1 aux USA et dans de très nombreux pays, comme le Japon, où il fut la meilleure vente de single au japon sur toute l'année 2000 avec 1,2 million d'exemplaires, l'album dont est extrait le single est : "All For You" vendu au Japon à ce jour à 2,9 millions d'exemplaires ! Elle donnera son accord pour une reprise en japonnais par la pop star Hitomi Shimatani (qui fera l'objet d'un prochain article). Le titre sera à nouveau N° 1 pendant plusieurs semaines, avec des ventes de plus de 250 000 exemplaires. Janet est décidément toujours une source d'inspiration pour les jeunes artistes, en voici un exemple de plus avec la victoire de Chris Blue !

Pour bien entendre les vidéos, mettre sur pause le lecteur "DEEZER" dans la colonne de droite du blog. 




***
Exemples de prestations sur "Rhythm Nation" par Janet.
 
Militaires.

Avec le final : Nunchaku.


Robots


Début du titre en solo. 
Enregistrement amateur par un fan dans la fausse.

***
 "Rythm Nation 1814" et les singles extraits de l'album.

1 commentaire :

  1. Laurent Masse de Paris30 mai 2017 à 23:04

    Cette femme est incroyable, le mot est faible. Incredible Janet! ! Bravo au jeune talent et gagnant de The Voice USA !

    RépondreSupprimer

Les commentaires doivent être courtois et constructifs.
Merci de vous identifier, avec : « sélectionnez le profil » soit votre compte Google, ou un des autres choix et au minimum en choisissant : Nom / URL. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre URL ou nom de famille. Nous ne prenons pas les messages anonymes.
Les insultes et apparentés, ne sont pas publiées.
L'équipe contact / modération.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...